Malgré le scandale des Panama papers, les eurodéputés français ont voté une directive sur le secret des affaires. La directive vise à protéger les entreprises européennes vulnérables face à l’espionnage.
Les eurodéputés français de tous bords ont voté une directive sur le secret des affaires qui met en cause le travail des journalistes d’investigation et des lanceurs d’alerte, rapporte RTL qui rappelle également que le scandale des Panama papers couvre 11,5 millions de documents décryptés par des dizaines de médias. Et ce scandale a été révélé au grand jour grâce à la protection de l’identité d’un lanceur d’alertes.
Selon l’émission Cash Investigation, il faudrait 26 ans pour analyser la totalité des données collectées dans l’affaire des Panama papers. En France, les révélations ont principalement concerné la Société Générale. La banque est soupçonnée de détenir 979 sociétés offshore. La banque aurait opéré via sa filiale luxembourgeoise afin de mettre en place un mécanisme international d’évasion fiscale.
Protéger les entreprises européennes face au risque d’espionnage
Le scandale des Panama Papers a fait réagir la classe politique française et en particulier le président de la République François Hollande, qui avait annoncé que ces révélations donneraient lieu à des enquêtes fiscales et des procédures judiciaires. Mais dans la réalité, les partis politiques semblent avoir pris du recul par rapport à l’affaire.
Le 13 avril dernier, le Parlement européen, dont des eurodéputés Les Républicains, socialistes et du Front national, a voté la directive sur le secret des affaires. Elle a été adoptée La directive a été adoptée par 503 voix contre 131. Elle vise à mieux protéger les entreprises européennes réputées vulnérables face à l’espionnage économique et industriel, surtout les PME. Elle a été lancée à la fin de l’année 2013 par Michel Barnier.
Le vote des eurodéputés pourrait ainsi se retourner contre les lanceurs d’alerte et les journalistes d’enquête. La journaliste Élise Lucet a averti d’un danger sur le métier de journaliste d’investigation.
#tradesecret la directive secret des affaires adoptée. Danger sur le journalisme d’investigation économique !!
— Elise Lucet (@EliseLucet) 14 avril 2016