Le président de la République, François Hollande effectue, depuis vendredi, des visites au Moyen-Orient. Après le Liban, il attérit au Caire où il va s’entretenir avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Pour la 2e étape de sa tournée au Moyen-Orient, François Hollande se rend en Egypte. Il y restera pendant 2 jours, selon un journaliste de l’AFP cité par actu.orange.fr.
Ce dimanche vers 19h (heure la Réunion), François Hollande a été accueilli par Abdel Fattah al-Sissi à l’aéroport. Outre le domaine commercial, la sécurité au Moyen Orient sera également au centre des rencontres des 2 présidents.
Les sujets évoqués par les 2 présidents
Selon l’Elysée, la question israélo-palestinienne, de la guerre en Syrie, de la tension en Libye et de la lutte contre l’organisation jihadiste Etat islamique seront abordées par François Hollande et son homologue égyptien.
Sur le plan commercial, les chefs de grands groupes français qui accompagnent le président assisteront au « forum d’affaires » franco-égyptien et à la signature de divers « accord sectoriels », rapporte le Parisien.
François Hollande vante les Droits de l’Homme dans ses discours
Ce dimanche, François Hollande a soutenu, face au président egyptient que pour lutter contre le terrorisme, il faut "de la fermeté mais aussi un Etat, et un état de droit, c’est le sens de ce que la France évoque quand elle parle des droits de l’Homme". "Les droits de l’Homme, ce n’est pas une contrainte, c’est aussi une façon de lutter contre le terrorisme", a-t-il vanté.
Pour rappel, lors de son passage au Liban, le chef d’Etat a assuré le soutien de la France à ce pays dans la lutte contre la crise des migrants, avec le déblocage d’une aide de 100 millions d’euros d’aide d’urgence