SIPA
La cote de popularité du président de la République François Hollande a atteint en avril son plus bas depuis son élection avec 85% d’opinions négatives, selon un sondage Ifop pour le JDD.
Le passage télévisé de François Hollande n’a pas convaincu les Français. La cote de popularité du président de la République en avril a atteint son niveau le plus bas depuis son élection (- 3 points par rapport à mars, à 14%), selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. 85% des personnes interrogées se déclarent ainsi mécontentes de l’action du chef de l’Etat (1% ne se prononçant pas). Les Français les plus mécontents sont ceux qui exercent des professions intermédiaires (88%) et ceux âgés de 35 à 49 ans. Les femmes sont un peu plus mécontentes que les hommes (86% contre 84%).
Manuel Valls, avec 25% de satisfaits (-2), atteint lui aussi son niveau le plus bas. C’est deux points de mois par rapport à mars 2016, et surtout 33 points de moins qu’en avril 2014, lorsque François Hollande le nommait à la tête du gouvernement pour remplacer Jean-Marc Ayrault. En novembre, 39% des Français lui faisaient encore confiance. "Le Premier ministre est désormais irrésistiblement entraîné dans la même spirale descendante que le Président. Il ne parvient plus à faire entendre sa différence", écrit le JDD.
Sondage réalisé du 7 au 16 avril, en ligne et par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 1.998 personnes de 18 ans et plus, avec la méthode des quotas.