SIPA
Le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen souhaite que le Parti socialiste ouvre le débat sur la dépénalisation du cannabis. Selon lui, la prohibition n’amène pas une diminution de la consommation.
Les observateurs se demandent s’il s’agit là d’une nouvelle mesure destinée à calmer les jeunes après les 500 millions d’euros promis par le Premier ministre Manuel Valls, note le site 20minutes.fr. En tous cas, le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen a fait parler de lui sur BFMTV. En effet, il a affirmé souhaiter que le Parti socialiste, dont il avait été député, ouvre un débat sur l’interdiction de la vente de cannabis.
"La situation actuelle ne marche pas"
Du point de vue de Jean-Marie Le Guen, "la situation actuelle ne marche pas et on doit bouger". Il a parlé devant le Conseil national du Parti socialiste le weekend dernier. "Le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes. Mais la prohibition n’amène pas une diminution de la consommation", avait dit ce médecin de profession.
De plus, les produits qui sont distribués par le trafic sont plus dangereux que le cannabis, d’après Jean-Marie Le Guen. Il a fait remarquer que dans beaucoup de quartiers, "une contre-culture s’est installée" et la loi est bafouée, malgré les forces de police et les initiatives de la justice depuis de nombreuses années.
Jean- Marie Le Guen s’était exprimé à titre personnel et non au nom du gouvernement dont il fait partie. Il propose que le Parti socialiste dise enfin la vérité : "l’interdit moral ne crée rien du tout, il crée beaucoup de dégâts dans la société française", a-t-il argumenté. Le secrétaire d’État pense que les Français devraient réfléchir sur la légalisation du cannabis.
Mais selon les précisions de Jean-Marie Le Guen, il s’agira d’une légalisation contrôlée assortie de politiques d’éducation et de santé publique. "Il faut armer les jeunes pour véritablement les convaincre de ne pas consommer du cannabis", a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il ne s’agit pas de lever les taxes sur le cannabis L’opposition n’a pas tardé à réagir à ses propos : "Comme toujours le PS laxiste et irresponsable", a aussitôt tweeté Sébastien Huyghe, secrétaire général adjoint du parti Les Républicains.
Comme toujours le #PS laxiste et irresponsable #alternancevite https://t.co/uGSZp5jCxw
— Sébastien Huyghe ن (@SebastienHuyghe) 11 avril 2016