Les mouvements citoyens ont lancé à Paris ce 11 avril une primaire pour représenter cette entité aux élections présidentielles françaises de 2017. Ces primaires devront se dérouler d’ici l’automne 2016.
Corinne Lepage, présidente du parti Cap21-LRC, est l’une des personnalités politiques présentes lors de l’annonce d’une primaire pour la présidentielle de 2017 à Paris, "La Primaire des Français". Elle a été accompagnée par des patrons de sociétés civiles à l’instar de Nous citoyens, de Génération Citoyens, de Bleu-Blanc-Zèbre, de La Transition et du Pacte civique. Selon l’ancienne ministre et le représentant du Pacte civique, Jean-Baptiste de Foucauld, ces formations voudraient "donner de l’oxygène à la politique", et "ne pas se réduire au tripartisme".
Ces formations cherchent à recevoir 500.000 signatures sur le site de la "primaire des Français" pour faire avancer le projet d’une plateforme commune, rapporte le site de 20 Minutes. C’est une condition pour qu’elles puissent annoncer de nouvelles actions et avancer vers la compétition pour l’élection présidentielle de 2017.
Les membres de La Primaire des Citoyens veulent se démarquer des autres et ils feront tout pour "faire sauter les verrous" qui pénalisent le pays, selon Nicolas Doucerain, représentant de Nous citoyens.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les primaires et sur l’élection présidentielle de 2017.