Interrogée sur Radio Caraïbes International hier, George Pau-Langevin affirme que la sur-rémunération des fonctionnaires ultramarins ne peut pas être supprimée. La ministre des Outre-mer s’en prend également aux opérateurs téléphoniques concernant la fin des frais de roaming prévue pour le 1er mai.
En déplacement en Martinique mercredi et jeudi, presqu’en même temps qu’Alain Juppé, la ministre des Outre-mer n’a pas pu échapper au débat sur la sur-rémunération en Outre-mer.
Dans une interview réalisée par nos confrères de Radio Caraïbes International, George Pau-Langevin a donné une position claire sur le sujet : "On ne peut pas supprimer une partie des revenus des gens comme ça d’une manière aussi brutale. Ce système facilite la consommation, entraîne la consommation, donc on ne peut pas comme ça mettre une croix sur les sur-rémunérations sans prendre le temps de réfléchir à tous les tenants et aboutissants de ce problème".
Le sujet de la suppression de la sur-rémunération des fonctionnaires a refait surface en étant intégré au programme présidentiel de Nicolas Sarkozy, président de Les Républicains. Alain Juppé, autre candidat à la primaire du parti et en déplacement aux Antilles en même temps que la ministre, s’est dit contre cette suppression. "Il faudrait que Les Républicains se mettent d’accord sur ce qu’ils veulent faire", attaque George Pau-Langevin.
" Ça fait partie de ces serpents de mer qui ressortent régulièrement. La Cour des comptes en a parlé, aujourd’hui M. Sarkozy et M. Juppé tournent aussi autour du pot".
Les frais de roaming en question
Autre question posée par RCI Martinique : "On a affaire à une bataille que je trouve un peu d’arrière-garde de la part des opérateurs qui se battent comme de beaux diables pour ne pas que cette suppression aient lieu à la date prévue". Votée par l’Assemblée nationale et le Sénat, suite à une proposition de Victorin Lurel, la suppression des frais supplémentaires de téléphonie entre la métropole et les Outre-mer doit entrer en application le 1er mai.
La loi semble être retardée et limitée sous la pression des opérateurs téléphoniques : "Ils disent que si c’est comme ça on n’aura pas la 4G dans les Outre-mer, qu’ils n’ont pas de rentabilité suffisante donc pour l’instant les choses ne sont pas abouties, mais j’espère bien que nous parviendrons à faire en sorte que la loi qui a été votée s’applique comme prévu".
La loi appliquée au 1er mai devance d’un an une directive européenne sur ces même frais de roaming. A partir de l’année prochaine, les coûts de communications téléphoniques ne devront plus être surtaxés lorsqu’un Français ou un autre habitant de l’Union européenne se déplacera dans l’un des pays de la communauté.