Si François Hollande a félicité particulièrement les lanceurs d’alertes dans le cadre de l’affaire Panama Papers, Michel Sapin, le ministre des Finances a proposé plus d’initiative à leur encontre.
Une rémunération pour les informateurs de fraude fiscale ?
Dans le cadre de l’affaire "Panama Papers", François Hollande avait félicité l’excellent travail d’investigation réalisé par les lanceurs d’alertes. Ces derniers avaient révélé au grand jour le contenu des 11,5 millions de documents du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, un véritable scandale d’évasion fiscale.
Dans la même ligne de conduite que celle du président de la République française, Michel Sapin a poussé les félicitations jusqu’à une proposition de rémunération. Au cours de son passage dans l’émission Cash Investigation sur France 2, le ministre des Finances a déclaré être favorable à une rémunération des personnes qui délivrent des informations sur ce genre de fraude fiscale. "En France, la loi ne permet pas de rémunérer quelqu’un qui aurait donné des informations fiscales. Je souhaite qu’on puisse évoluer sur ce point", mais "dans un cadre très précis", a souligné Michel Sapin.
Une meilleure protection des informateurs
Dans la foulée de cette hypothèse de rémunération, Michel Sapin entend également protéger les lanceurs d’alerte et les informateurs. "Tous ceux qui aident à aider la vérité dans ces affaires insupportables, je souhaite qu’ils aient la tranquillité et non pas qu’ils en portent toutes les difficultés sur les épaules", a estimé l’homme politique.
Voilà donc un grand revirement de situation sachant qu’en décembre 2015, c’est le ministre des Finances en personne qui avait démenti les rumeurs concernant un projet de rémunération des informateurs fiscaux. Il avait déclaré à l’époque qu’il n’était "absolument pas question de rémunérer les délateurs fiscaux".
Voir plus d’actualités politiques en France
En savoir plus sur Michel Sapin
Retrouvez notre dossier complet sur les fraudes fiscales
Voir l’article au complet sur RTL