Le fondateur du parti Solidarité et progrès, Jacques Cheminade, vient de confirmer ce matin sa candidature en vue de la présidentielle de 2017. Il devient ainsi le sixième candidat à ces élections en France.
Jacques Cheminade est candidat à la présidentielle de 2017
À 74 ans, Jacques Cheminade est de nouveau candidat à l’élection présidentielle en France, comme il en a fait l’annonce ce lundi 4 avril. Le président du parti Solidarité et Progrès en est à sa deuxième tentative de se prétendre à siéger à l’Élysée. Lors d’une interview sur France 2 par rapport au sens de cette candidature pour la présidentielle de 2017, Jacques Cheminade a déclaré que : "depuis quarante ans, en France, on applique une politique de démantèlement financier, qui n’est pas une politique de croissance, qui est une politique où l’on se soumet à une tutelle financière internationale." "Alors c’est l’austérité sociale, poursuit-il, c’est une politique où les gens en place, le sérail, pactisent avec l’empire de l’argent", a déclaré le natif de Buenos Aires.
Du changement pour cette élection ?
Pour rappel, Jacques Cheminade s’est déjà présenté en 1995 aux présidentielles en France. Il avait alors recueilli à l’époque 0,28 % des suffrages exprimés. Il a retenté de se présenter aux présidentielles de 2012, mais avait récolté à peine 0,25 % des voix. Reste donc à savoir si le diplômé de HEC et énarque, ancien attaché commercial à l’ambassade de France à New York va renverser la tendance pour cette présidentielle de 2017.
Voir plus d’actualités politiques en France