SIPA
Dans un entretien au JDD publié ce dimanche, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a évoqué le transfert du terroriste Salah Abdeslam dans une prison en France. Il sera maintenu à l’isolement au sein de la prison, assure le ministre.
La justice belge a donné son feu vert à la remise aux autorités françaises de Salah Abdeslam, visé par un mandat d’arrêt européen des juges chargés de l’enquête en France. Ce mandat lui avait été notifié dès le lendemain de son arrestation, à Molenbeek, le 18 mars. Après avoir refusé sa remise aux autorités françaises, il a finalement consenti à son transfèrement, au lendemain des attentats survenus à Bruxelles le 22 mars. Une fois en France, Salah Abdeslam sera présenté aux juges antiterroristes pour sa mise en examen, avant un probable placement en détention provisoire.
Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, est revenu sur ce transfert qui devrait avoir lieu la semaine prochaine. Dans un entretien dans le Journal de Dimanche, le ministre se veut rassurant auprès des Français. "Pour ce qui relève de ma responsabilité, le jour où un juge décidera son incarcération, nous prendrons toutes les mesures nécessaires", affirme-t-il. "Il sera probablement à l’isolement sous surveillance constante, tout simplement parce qu’il faut qu’il puisse aller au procès", poursuit le ministre. Pour l’heure, aucune information sur son futur lieu de détention en France n’a été communiqué.
Lors de cet entretien, Jean-Jacques Urvoas a également dressé le portrait d’une justice "à bout de souffle", "en état d’urgence absolue". En poste depuis deux mois, il rappelle avoir dit à son arrivée que celle-ci "était au bord de l’embolie". Il a par ailleurs rappelé sa volonté à mener jusqu’au bout la réforme réforme constitutionnelle sur le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), destiné à renforcer l’indépendance des magistrats. "Cette réforme consiste à faire nommer les procureurs par le CSM, autrement dit à enlever au politique ce pouvoir de nomination", a-t-il expliqué.
Voir notre dossier sur Jean-Jacques Urvoas
Suivre l’évolution de l’enquête sur Salah Abdeslam