SIPA
Le président des Hauts-de-France a décidé de s’octroyer un salaire de 4 000 euros en faisant voter une délibération. Il veut en effet compenser ses pertes de salaires, ayant abandonné ses postes de député et de maire de Saint-Quentin en janvier.
Les promesses électorales de Xavier Bertrand
Xavier Bertrand ne s’est-il pas légèrement égaré par rapport à ses promesses électorales lors des régionales 2015 ? En effet, le nouveau président des Hauts-de-France, qui avait été élu grâce au parti Républicain, avait promis à l’époque que "plus rien ne serait plus comme avant". Pour appuyer ses dires, Xavier Bertrand avait même démissionné de ses postes de député et de maire de Saint-Quentin afin de se donner entièrement à sa nouvelle fonction. Malheureusement, s’il a tenu ses promesses sur ce côté-là, le candidat est quand même resté conseiller municipal et président de l’agglomération de Saint-Quentin.
Les raisons de Xavier Bertrand
C’est d’ailleurs par cette agglomération qu’il fait voter une délibération lui octroyant 4 000 euros bruts mensuels, soit 3 000 euros nets. À cette indemnité s’ajoute son salaire de président de région pour 5.236 euros bruts. Avec le cumul de mandats donc, Xavier Bertrand touche 9.236 euros bruts par mois. Par rapport à cette augmentation de son salaire, le président des Hauts-de-France a bien entendu une explication. D’après ses dires, il ne touchait rien à l’agglo quand il était député-maire. À cette époque, il dépassait le plafond autorisé avec ses indemnités. "Et si j’étais resté député, ma situation aurait été plus confortable, car je percevrais les mêmes indemnités, mais l’IRFM [indemnité représentative de frais de mandat] en plus de 5 770 euros bruts mensuels", a-t-il expliqué dans la Voix du Nord et rapporté par 20 minutes.
Voir plus d’actualités politiques en France
En avoir plus sur Xavier Bertrand
Voir notre dossier complet sur le conseil régional
@xavierbertrand Inadmissible, augmenter son indemnité pour compenser le non cumul des mandats ! Essayez donc de vivre avec le SMIC ! Minable !
— bonnet (@bonnet13424845) 31 mars 2016