Malgré les critiques virulentes concernant la politique actuelle du gouvernement de Manuel Valls, le Premier ministre français maintient son cap. Même s’il reconnaît un "manque d’explication", il rejette l’idée que le gouvernement n’a pas agi.
Les critiques de l’électorat sur la politique du gouvernement actuel
"Le plus haut sommet de l’État devrait moins s’occuper de la prochaine élection présidentielle. Je trouve que le job est bien fait sur le plan sécuritaire et militaire, mais le bilan est extrêmement médiocre sur le plan politique", avait déclaré Malek Boutih, député socialiste de l’Essonne. Cette déclaration montre à quel point l’électorat ne reconnaît plus la politique menée actuellement par le gouvernement de Manuel Valls. Dans une interview sur RTL, le Premier ministre n’a pas manqué de revenir sur ces déclarations et d’opposer son bilan malgré les critiques qui fusent.
Le bilan dressé par Manuel Valls
"Qu’avons-nous fait depuis 2012 ? interrogeait Manuel Valls. Nous avons armé la France face à une menace terroriste inédite, y compris avant les attentats de janvier 2015. Nous avons baissé les impôts — en tout, 12 millions de ménages modestes et de la classe moyenne en bénéficient — et il y aura une nouvelle tranche de baisse d’impôt au mois de septembre prochain". Le Premier ministre a également argué une baisse des déficits ainsi qu’une réforme des régions. Toujours d’après Manuel Valls, la COP21 a été une réussite tout comme la révolution écologique qui a suivi grâce à la préparation de la loi sur la transition énergétique. Dans le bilan des actions du gouvernement, l’actuel hôte de Matignon mentionne également la création de postes de juges et de policiers.
Un manque d’explication dans toutes ces actions
Cependant, Manuel Valls reconnaît un manque de finition dans ses actions. Pour lui, ces mesures comportent certaines imperfections. "Il manque sans doute une explication, un sens à tout cela. Moi je ne baisse pas les bras. Le pays se renforce et le temps du bilan viendra", a affirmé Manuel Valls. Pour l’heure, la population française ne semble pas grandement convaincue, comme peuvent le témoigner les nombreux sondages sur la politique gouvernementale.
Voir plus d’actualités politiques en France
Voir notre dossier complet sur Manuel Valls