LEWIS JOLY/SIPA
"On a une puissance limitée face à l’acte terroriste, mais on a une puissance politique", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de 2017 quand il s’est exprimé sur les attentats de Paris et de Bruxelles.
Arrêter la guerre en Syrie
Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé à propos de l’intervention militaire française en Syrie. "Si on arrête la guerre là-bas, il est vraisemblable que les attentats cesseront", a-t-il estimé. Quand le présentateur de Canal +lui demande alors si la solution est aussi simple que ça, le candidat à la présidentielle de 2017 a déclaré qu’ "il y a d’autres paramètres, mais commençons donc par admettre ce point. La guerre que nous menons là-bas se prolonge ici. Voilà. Ça, c’est un fait acquis, tout le monde le sait." Le député a notamment parlé de l’action imprévue qui serait le principe de base des terroristes.
Sur la question de la puissance de la France, Jean-Luc Mélenchon concède une puissance politique et non militaire face à l’acte terroriste. "Personne ne peut promettre, sauf à être un menteur et un irresponsable -j’ai vu qu’il y en avait- . Madame Maréchal-Le Pen a dit ça et c’est stupide !" Par ailleurs, l’homme préconise les moyens humains par l’infiltration afin de cerner les terroristes. Il regrette entre autre l’anémie de l’état Français. Cependant, Jean-Luc Mélenchon veut croire à la défaite déjà prononcée des djihadistes. "Ils vont nous tuer beaucoup, mais nous finirons par l’emporte".
Voir plus d’actualités politique en France
En savoir plus sur les attentas de Bruxelles
Voir notre dossier complet sur Jean-Luc Mélenchon