Le ministre français des Finances Michel Sapin a parlé hier d’“une forme de naïveté” des autorités belges à propos du développement du communautarisme. Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé son désaccord.
Les propos du ministre français des Finances Michel Sapin choquent en Belgique, fait remarquer le site 20minutes.fr. Il a évoqué une "forme de naïveté" des autorités Belges qui n’avaient pas pris conscience, selon lui, du développement du communautarisme. Hier sur LCI, il a avancé que les responsables politiques manquent de volonté d’action et se soucient plus de l’intégration des immigrés en réponse à une question sur sa réaction après les attentats de Bruxelles.
Les propos de Michel Sapin, tenus quelques heures seulement après les attentats de Bruxelles au cours desquelles au moins trente personnes ont perdu la vie, ont du mal à passer. Sur France Info ce matin, Laurette Onkelinx, la vice-présidente du parti socialiste belge, n’a pas caché son indignation : "C’est indécent par rapport à un peuple qui souffre, qui est sous le choc, on a besoin de solidarité, pas de donneurs de leçons. Quand la France a été touchée, l’ensemble des citoyens belge a voulu montrer sa solidarité", a-t-elle dit.
Le Premier ministre Manuel Valls s’est aussi désolidarisé des propos de Michel Sapin. Sur Europe 1, il a affirmé ne pas vouloir donner des leçons au Belges, faisant remarquer qu’il y a aussi en France des quartiers sous l’emprise des trafiquants de drogue et des recruteurs de groupes djihadistes.
L’analyse de Manuel Valls était plutôt détaché et pragmatique : "On a fermé les yeux, partout en Europe et aussi en France, sur la progression des idées extrémistes du salafisme, des quartiers qui à travers ce mélange de trafics de drogues et d’islamisme radical ont perverti une partie de la jeunesse", a-t-il lâché. Les propos de Michel Sapin ont aussi été dénoncés par d’autres responsables politiques français, notamment à droite, comme le député Les républicains Éric Ciotti ou l’écologiste parisien Bernard Jomier.
Aux sentiments de solidarité et de tristesse s'ajoute ce matin la honte de cette arrogance d'un ministre français. https://t.co/Xnd7abLr3s
— Bernard Jomier (@BernardJomier) March 23, 2016
Il n'y a pas que les belges qui ont pêché par naïveté comme le dit Michel Sapin, il y a aussi la France. #Territoiresdinfos
— Eric Ciotti (@ECiotti) March 23, 2016