Les 23 000 adhérents de l’UDI réunis en congrès ce dimanche à Versailles se sont prononcés à 66,56 % contre une participation à la primaire de la droite. Invité dans la matinée de France Info, le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a confirmé son opposition à cette participation.
Les adhérents de l’UDI se sont prononcés à 66,56% contre une participation à la primaire de la droite en l’absence d’un accord avec le parti Les Républicains. Les résultats de ce vote électronique ont été annoncés lors d’un congrès du parti réuni à Versailles. Ces chiffres ont été accueillis par les applaudissements des participants à la réunion.
Les adhérents @UDI_off se prononcent à plus de 66% contre l’engagement de l’UDI dans la #primaire. #CongrèsUDI pic.twitter.com/8fFDvA7C1w
— UDI (@UDI_off) March 20, 2016
Les résultats du vote sont conformes à la consigne de refus du chef de file de l’UDI Jean-Christophe Lagarde. Il y a dix jours, il avait appelé les militants UDI à bouder la primaire qui doit se dérouler les 20 et 27 novembre prochains. Il avait expliqué son choix par "l’incapacité des principaux candidats de LR à se mettre d’accord entre eux". Dimanche matin, sur France Info, il a anticipé le résultat : "Je ne doute pas que les militants de l’UDI souhaiteront ne pas participer à la primaire".