Au lendemain de l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, le député centriste Jean Lassalle a révélé ses objectifs sur Europe 1. "Je dois retaper la France et c’est un énorme travail", a-t-il lancé tout en fustigeant la primaire à droite initiée par les Républicains.
Le député Jean Lassalle (Modem), âgé de 60 ans, a annoncé sa candidature, jeudi, dans les colonnes du quotidien La République. Il s’est mis "en congé volontaire" du Modem, dont le président François Bayrou conditionne sa propre candidature à la présence ou non d’Alain Juppé aux présidentielles et qu’il soutient. Une candidature qui risque de créer des disparités à droite malgré le souhait des Républicains de rassembler.
Mais Jean Lassalle veut convaincre. Ce vendredi, sur Europe 1, il a détaillé sa démarche et ses objectifs. "Pour l’instant, je n’ai pas encore perdu une seule élection dans laquelle je me suis lancé sur mon nom", clame-t-il pour montrer son désaccord sur une primaire à droite. "La primaire, c’est pour les candidats stagiaires", lance celui qui se considère comme un "candidat titulaire". Pour autant, il admet qu’il aura quelques difficultés à trouver les 500 parrainages nécessaires, "surtout quand on n’est pas un candidat de l’establishment ou un soutien du CAC 40, et que les instituts de sondage vont vous placer pendant 6 mois à 0.5% des intentions de vote", explique-t-il.
Son programme ? "Retaper la France". "C’est un travail énorme et qui ne peut se faire qu’avec les Français", a-t-il indiqué. Mais il a confié avoir "beaucoup de foi dans le génie français". Selon lui, les Français ont la "capacité de rebondir quand ils en ont vraiment besoin. C’est le ’french flair’", assure-t-il. Jean Lassalle compte ainsi mettre sur pied un projet participatif, "dont les contours restent à définir".
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier sur le parti politique Modem
Suivre les actualités sur la primaire Les Républicains
Voir plus d’actualités sur l’élection présidentielle 2017