La ministre de la Fonction publique Annick Girardin a affirmé aujourd’hui que l’augmentation de 1,2% du point d’indice des fonctionnaires est "juste et significatif". Le point d’indice avait été gelé par Nicolas Sarkozy en 2010.
La ministre de la Fonction publique Annick Girardin a défendu l’augmentation du point d’indice, qui permet de calculer le salaire des fonctionnaires, fixée à 1,2% par le gouvernement, ce matin sur RTL. Après avoir parlé d’une augmentation de 1%, elle a tranché pour une hausse de 1,2%.
Cette augmentation représente, selon Annick Girardin, 2,4 milliard d’euros sur une année pleine. Elle pense que l’augmentation est "juste, équilibrée et raisonnable". L’augmentation se fera en deux temps, d’abord 0,6% au 1er juillet prochain, et 0,6% au 1er février 2017. La raison en est que le gouvernement veut garder sa ligne budgétaire.
Selon toujours Annick Girardin, cette augmentation du salaire des fonctionnaires s’inscrit dans un mouvement d’ensemble. En effet, il y avait d’abord eu une augmentation des catégories C en 2014-2015. "Nous avons des travailleurs pauvres qui devaient avoir là une première reconnaissance de leur action. Ensuite, il y a eu un gros travail sur les parcours professionnels, les carrières, les rémunérations qui a débuté l’an dernier. Les fonctionnaires verront le résultat sur leur feuille de salaire entre 2016 et 2020", a-t-elle expliqué.
Le point d’indice avait été gelé par Nicolas Sarkozy en 2010, ’ancien président de la République ayant décidé de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Rémunération des fonctionnaires : "1,2%, c’est... par rtl-fr