Lors du dîner du Crefom qui s’est déroulé mardi soir à Paris, le Premier ministre Manuel Valls s’est engagé à soutenir un projet de loi sur l’égalité réelle dans les Outre-mer, suite au rapport de Victorin Lurel.
Ce mardi soir avait lieu à Paris le dîner du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (Crefom). Plusieurs hommes politiques étaient invités, dont Nicolas Sarkozy et Manuel Valls.
Dans son discours, le Premier ministre s’est engagé à soutenir un projet de loi sur l’égalité réelle dans les Outre-mer, suite au rapport de Victorin Lurel, remis la veille à la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, et à la secrétaire d’État à l’Égalité Réelle Éricka Bareigts.
Un projet de loi pour l’égalité réelle présenté en conseil des ministres
Manuel Valls s’est engagé à présenter le texte avant l’été, a appelé l’opposition à soutenir le projet dans les débats parlementaires.
"Sur la base des 38 propositions de Victorin Lurel, un projet de loi pour l’égalité réelle des Outre-mer sera présenté en conseil des ministres, si cela est possible, avant l’été".
"70 ans après la loi de 1946, l’adoption de cette loi serait un très beau symbole"
Le premier Ministre de souligner la portée symbolique de l’adoption de cette loi en 2016.
"70 ans après la loi de 1946, l’adoption de cette loi serait un très beau symbole. Et je ne doute pas que nous aurons un très large consensus politique sur ce thème. À une condition : c’est que nous soyons exemplaires dans la préparation du texte".
Une loi permettant de "fixer un cadre pour le développement économique des Outre-mer"
Il s’est également adressé à Nicolas Sarkozy en ayant conscience qu’il était "prêt à s’engager sur le texte". Le Premier ministre de souligner la nécessité "d’être exemplaire dans le travail de préparation afin que cette loi fixe un cadre pour le développement économique des Outre-mer".