SIPA
Alain Juppé a l’avantage pour cette primaire à droite qui va définir le candidat Républicain à la présidentielle de 2017. Le maire de Bordeaux obtient 41 % d’intentions de vote au premier tour, contre 23 % pour Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République.
Une primaire à droite largement dominée par Alain Juppé
Alain Juppé prend de plus en plus d’avance sur Nicolas Sarkozy dans la course à la primaire à droite en vue des présidentielles de 2017. Selon un sondage Elabe, le maire de Bordeaux obtient 41 % d’intentions de vote au premier tour qui s’est tenu en novembre. De son côté, l’actuel leader des Républicains n’a obtenu que 23 % des intentions de vote.
Dans le cas où il y aurait un second tour, les estimations tablent sur 64 % des voix "certaines" en faveur d’Alain Juppé. Les 36 % des personnes interrogées qui se disent "certaines" de participer à cette primaire à droite voteraient pour Nicolas Sarkozy.
Les pronostics auprès des proches du parti les Républicains
Les sympathisants de la droite et du centre ont de leur côté un pronostic plus large avec 42 % de voix en faveur d’Alain Juppé et 26.5 % pour Nicolas Sarkozy. D’après cette enquête pour l’Opinion et BFMTV, le resserrement de cet écart est cependant visible auprès des seuls proches du parti Les Républicains. Ces derniers voteraient à 37 % pour Alain Juppé et à 32 % pour Nicolas Sarkozy dans le cadre de ces primaires à droite. Bruno Le Maire se trouve en troisième position avec 13 % d’intentions de vote. Il devance ainsi François Fillon qui se trouve à la quatrième place avec 11 % de voix qui lui sont favorables.
Voir plus d’actualités politiques en France
En savoir plus sur la primaire à droite
Voir notre dossier complet sur les sondages