La ministre du Travail Myriam El Khomri a encore défendu la réforme du Code du Travail qui porte son nom hier soir sur France 3. Elle a assuré que ses idées sont de gauche.
La ministre du Travail Myriam El Khomri est vilipendée par une partie de la gauche, son propre camp politique, qui est contre le projet de loi qu’elle défend, rappelle France Tv. Mais la ministre refuse de baisser les bras. Hier soir, sur le plateau du Grand soir de France 3, elle a une fois de plus argumenté en faveur de cette réforme.
Myriam El Khomri a également clamé haut et fort qu’elle n’avait pas trahi ses idées en proposant une flexibilisation du marché du travail en France : "Je suis une femme de gauche et je porte cette loi avec beaucoup de conviction, je n’y tourne pas le dos", a-t-elle répondu à la question d’un économiste sur le côté libéral de son projet de loi.
Myriam El Khomri assume
La ministre du Travail a soutenu que la France a besoin de cette loi, parce que le pays crée moins d’emplois qu’ailleurs. Elle a rappelé que neuf emplois sur dix sont des CDD et que les victimes du chômage et du système sont des jeunes et les femmes, qui sont les moins qualifiés.
Myriam El Khomri a également estimé que les mesures supplémentaires comme la garantie jeunes permettent d’équilibrer le projet de loi Travail qu’elle défend. Cependant, elle a souligné le besoin des Français d’évoluer vers un nouveau modèle économique : "En effet, j’assume qu’il faut un nouveau mode de régulation sociale dans notre pays, nous avons besoin d’adaptations, qui concilient la protection des salariés, mais qui permettent d’améliorer la compétitivité de notre économie", a-t-elle conclu.