Le premier tour des législatives partielles a eu lieu, dimanche 13 mars, dans l’Aisne, le Nord et les Yvelines. A l’issue de ce vote seront nommés les successeurs de Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Gérald Darmanin, élus en décembre présidents ou vice-président de région lors des élections régionales.
La défaite de la gauche était plus ou moins prévisible dans un contexte où la popularité de l’exécutif est en baisse et face à une vive contestation de son projet de réforme du Code du travail.
Le Nord dominé par Les Républicains
Après la tenue des législatives partielles ce dimanche, la droite devrait conserver les trois circonscriptions à savoir l’Aisne, le Nord et les Yvelines. Dans le Nord, le candidat Les Républicains Vincent Ledoux a remporté 47,75% des voix et arrive en tête du premier tour dans la 10e circonscription du Nord. Le second tour devrait l’opposer à la candidate du Front national, Virginie Rosez, qui recueille 25,71%. Le candidat socialiste se trouve loin derrière à la troisième place avec 11,46% des suffrages.
Le FN éliminé dans les Yvelines
Dans les Yvelines, le candidat LR Pascal Thévenot, soutenu par l’UDI et le MoDem pour la succession de Valérie Pécresse (LR) a remporté 46,05 % des voix. Il est certain de sortir vainqueur au second tour face au candidat socialiste, Tristan Jacques, qui n’a récolté que 12,98 % des suffrages. Le FN avec 9,38 % des voix est éliminé de la course.
Un second tour entre le FN et les Républicains dans l’Aisne
Même si le FN dispose de huit sièges au Conseil départemental, le candidat Les Républicains Julien Dive est arrivé en tête avec 36,20 %. Le second tour des législatives partielles dans l’Aisne se jouera contre Sylvie Saillard du FN (28,81 %), conseillère municipale de Saint-Quentin. Anne Ferreira (PS) a enregistré une défaite en remportant 15,55 % des suffrages.
Lire toutes les actualités sur la politique en France