Exaspérée par les questions du journaliste du Petit Journal de Canal Plus sur le cumul de son mandat de conseillère régionale d’Île-de-France avec ses fonctions de ministre du Logement,Emmanuelle Cosse s’est emportée. "Je ne cumule pas deux mandats. Merde à la fin !", lâche l’ex-patronne EELV.
La nouvelle ministre du Logement, et par ailleurs conseillère régionale, Emmanuelle Cosse n’a vraiment pas du tout apprécié les questions du Petit Journal de Canal+ sur le cumul de ses deux fonctions. Au point de s’en énerver violemment. La séquence de jeudi soir montre un vif échange avec l’intéressée, agacée.
"Vous avez été élue en disant ’je serai la seule liste non-cumul’ et vous cumulez", lui fait remarquer le journaliste, qui rappelle au passage à la ministre qu’elle promettait, durant sa campagne pour les régionales, "des élus engagés uniquement pour leur mandat". Emmanuelle Cosse garde son calme et précise ne pas cumuler de mandat. "Etre ministre, est-ce un mandat ? Non ! Alors où est le problème !", rétorque-t-elle. Mais lorsque le journaliste lui fait remarquer qu’elle "joue sur les mots", c’en est trop pour la ministre du Logement. "Je ne joue pas sur les mots ! C’est vous qui ne comprenez pas", s’énèrve-t-elle alors, avant de lâcher : "Je n’ai pas deux mandats, merde à la fin !", visiblement excédée. Elle ne manque pas d’accuser le journaliste de "dénigrer le travail des élus locaux" et faire le jeu du Front national.
Emmanuelle Cosse perd ses nerfs face aux... par LeHuffPost
Techniquement, le siège de conseillère est, effectivement, son seul mandat électif, alors qu’elle a abandonné la présidence de groupe du parti EELV, dont elle était la numéro un.
Samedi, dans un long billet posté sur Facebook. Emmanuelle Cosse reconnaît son "emportement [qu’elle] assume comme un élément de mon franc-parler", écrit-elle. Elle y répète sa défense habituelle : qu’un mandat de conseillère régionale, "ce n’est pas être membre d’un exécutif local ; c’est extrêmement différent en termes de pouvoir de décision comme de temps nécessaire à l’exercice du mandat".
Reportage du Petit Journal, mise au pointUn reportage tourné le 19 février dernier, et diffusé vendredi 12 mars,...
Posté par Emmanuelle Cosse sur samedi 12 mars 2016