Laurent Fabius est devenu officiellement président du Conseil constitutionnel ce matin. Il a prêté serment devant le président de la République François Hollande.
Laurent Fabius est devenu officiellement président du Conseil constitutionnel pour un mandat de neuf ans. Il a prêté serment devant le président de la République François Hollande ce matin, lors d’une brève cérémonie qui eut lieu à l’Elysée, en même temps que les deux autres nouveaux membres du Conseil Corinne Luquiens et Michel Pinault.
Laurent Fabius, ancien ministre des Affaires étrangères, avait été choisi par François Hollande pour succéder à Jean-Louis Debré, dont le mandat a touché à sa fin. "C’est une nouvelle étape de la vie du Conseil qui s’ouvre. Avec un contexte que chacun connaît, avec l’exigence de la conformité du droit constitutionnel aux dispositions que le Parlement doit prendre face à la menace terroriste", a déclaré François Hollande. "C’est à vous et à votre collège qu’il reviendra de protéger les libertés", a-t-il souligné.
Corinne Luquiens a de son côté été nommée par Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, pour remplacer Guy Canivet. Elle occupait depuis 2010 le poste de secrétaire générale de l’Assemblée nationale. Sa nomination avait été saluée par une ovation debout des députés, le 2 mars. Michel Pinault, conseiller d’Etat, a été proposé par le président du Sénat, Gérard Larcher, en remplacement de Renaud Denoix de Saint-Marc.
Jean-Louis Debré, le prédécesseur de Laurent Fabius, avait été nommé en 2007 par l’ancien président de la République Jacques Chirac. Il a surpris durant son mandat à la présidence du Conseil Constitutionnel, qui n’a jamais été autant sollicité. Sa présidence a été marquée par l’invalidation en 2013 des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2012 et l’examen des QPC, les questions prioritaires de constitutionnalité, nouvellement créées.