Martine Aubry a une idée bien précise de comment Myriam El Khormi devrait présenter son texte portant sur la réforme de la loi du Travail. Si la maire de Lille n’exige pas le retrait de ce projet de loi, elle demande toutefois beaucoup de modifications.
Martine Aubry demande plusieurs modifications
À l’issue d’une réunion du parti socialiste au siège officiel à Paris, Martine Aubry n’a pas manqué de s’exprimer sur la réforme de la loi travail. Cette dernière veut en effet beaucoup de "modifications" au lieu d’un retrait définitif du texte. "Il y a beaucoup, beaucoup de choses à modifier, on ne peut pas se contenter de trois petites modifications", a spécifié la maire de Lille. Martine Aubry a notamment précisé qu’elle avait soumis "beaucoup de propositions" au Bureau national. Dans la foulée, l’ancienne première secrétaire du PS a demandé à ce que le projet de loi ne soit pas immédiatement appliqué."Qu’on se donne encore un peu de temps", a plaidé Martine Aubry, qui se dit favorable au travail parlementaire
Une réforme du travail extrêmement dangereuse
La maire de Lille a en effet déclaré qu’elle considérait la réforme comme "extrêmement dangereuse, notamment sur le droit de licenciement." Toujours d’après elle, la réforme du Code du travail est un processus qui ne vise en aucun cas l’amélioration de la compétitivité des entreprises ainsi que l’accroissement de la protection des salariés. "Mettons le paquet sur la formation, sur la recherche, sur l’innovation. Il faut que les salariés se sentent bien dans l’entreprise si l’on souhaite qu’ils y soient attachés et qu’ils améliorent encore leur compétitivité", a estimé Martine Aubry. Cette dernière a notamment exhorté le gouvernement à travailler davantage sur le texte de la réforme du Travail pour en faire un "projet moderne".
Voir plus d’articles politiques en France
En savoir plus sur Martine Aubry
Voir notre dossier complet sur la réforme du Code du travail