Ségolène Royan, la ministre de l’Écologie a affirmé être prête à rallonger la durée de vie de centrales nucléaires françaises. Les écologistes ne sont pas d’accord.
Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, de l’Énergie et de la mer, a conditionné son soutien au rallongement de la durée de vie des centrales françaises au feu vert de l’Autorité nucléaire, rapporte France TV. La ministre a assorti son éventuel accord du respect de la loi de transition énergétique qui prévoit le passage de 75% à 50% de la part d’électricité.
De leur côté, les écologistes attendent la fermeture définitive de la centrale de Fessenheim. Sur tweeter, le David Corman, nouveau patron des Verts, a donné son avis au sujet de l’annonce de Ségolène Royal : "L’écologie, c’est fini", s’est-il alarmé.
Même constat pour Hervé Ozil, le maire Europe écologie les verts de Lagorce, en Ardèche qui affirme que la politique du gouvernement consiste à faire un pas en avant et deux pas en arrière. "On a eu une COP21, on est sur la transition énergétique et voilà qu’on relance maintenant la possibilité d’allonger de 10 ans la vie des centrales alors que l’on sait qu’elles sont déjà en obsolescence pour la plupart", dénonce-t-il au micro de France 3. Ségolène Royal a déjà répondu favorablement à une demande d’EDF de rallonger de dix ans la durée de vie de certaines centrales nucléaires, mais attend l’aval de l’Autorité nucléaire.