Martine Aubry est au centre des actualités ces derniers jours. La maire de Lille crée la surprise ce jeudi soir en se disant favorable à une primaire à gauche, même si le chef de l’État François Hollande se porte candidat.
Un changement de position
Après avoir proféré de rudes attaques contre l’exécutif dans une tribune publiée dans Le Monde et cosignée par des personnalités socialistes et écologistes, Martine Aubry a changé d’avis. La maire de Lille approuve désormais une primaire à gauche, ouverte à tous, y compris François Hollande.
"C’est formidable"
L’ancienne ministre a fait cette annonce jeudi 25 février alors qu’elle a participé à une réunion publique à Lille, organisée par le collectif "Notre Primaire". "C’est vrai que dans un premier temps (…) je me suis demandée comment on peut demander à un président de la République -s’il est candidat- d’aller dans une primaire", a confié Martine Aubry citée par 20 Minutes en précisant avoir eu une réaction un petit peu institutionnelle. "Si maintenant ça a l’air d’être le chemin, que François Hollande est candidat et qu’il est prêt à venir dans cette primaire, bah c’est formidable", a-t-elle indiqué.
Un appel à participer à cette primaire
Pendant son allocution, Martine Aubry a également lancé un appel à tous les candidats de gauche afin de participer à cet exercice. Selon la maire de Lille, il s’agit maintenant de convaincre tous les camarades de gauche de venir à cette primaire. "Et que les citoyens décident", a-t-elle souligné. En tout cas, la candidature de François Hollande n’est pas encore confirmée, car le président de la République pose comme condition la baisse du chômage.
Consultez notre dossier sur le chef de l’Etat François Hollande.