La nouvelle ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a été écartée d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Sa nomination en tant que membre du gouvernement actuel n’a pas fait que des heureux et l’ancien chef de file de ce parti a coupé le pont avec ses anciens frères d’armes.
Le divorce est consommé entre Emmanuelle Cosse et les membres de son ancien parti d’Europe Ecologie-Les Vets. Désormais ministre du Logement et de l’Habitat durable dans le gouvernement Manuel Valls, cette politicienne a été « sollicitée » par la direction régionale d’EELV pour qu’elle démissionne.
"Les instances régionales du parti en Île-de-France (dont dépend Emmanuelle Cosse) viennent de lui ‘signifier’, par un courrier d’une phrase, qu’elles ‘prennent acte de sa démission’ ", a rapporté le site lelab.europe1. Ainsi, EELV se désengage de toutes responsabilités concernant la cause de cette rupture.
Les anciens collègues d’Europe Ecologie-Les Verts ne sont pas allés de main morte en critiquant l’entrée d’Emmanuelle Cosse au gouvernement. Le sénateur Jean Desessard a même qualifié cette "promotion" de "débauchage individuel" qui "[nuit] gravement à notre mouvement" selon Le Lab. La porte-parole Sandrine Rousseau, quant à elle, a considéré que la ministre du Logement entame "une aventure personnelle".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le gouvernement de Manuel Valls et sur EELV.