La passation de pouvoir entre Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas au ministère de la Justice n’est pas passée comme une lettre à la poste. Les données des ordinateurs ont également été effacées.
Aux yeux du grand public, la passation de pouvoir entre Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas au ministère de la Justice semblait cordiale, note Yahoo. Il n’en était rien dans la réalité, car selon Le Canard Enchaîné, les conseillers de l’ex-Garde des Sceaux ont détruit leurs archives physiques et effacé les données des ordinateurs.
La raison en était que Jean-Jacques Urvoas aurait promis au directeur de cabinet de Christiane Taubira qu’il le garderait à son poste lors de son arrivée au ministère de la Justice. Mais le nouveau ministre aurait changé d’avis, et l’a remercié quelques jours plus tard.
Mais ce n’est pas tout : aucun des conseillers de l’équipe de Christiane Taubira n’a été gardé par Jean-Jacques Urvoas. Toujours selon Le Canard enchaîné, le nouveau Garde des Sceaux a proposé à seulement trois collaborateurs de rester, qui ont refusé.
Cette passation de pouvoir rappelle celle entre celle entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, en mai 2012. Le courrier envoyé au nouveau président de la République fraîchement élu depuis sa victoire avait été détruit par les équipes du candidat sortant.