La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et également chargée des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal affirme avoir eu une proposition de la part du président de la République, François Hollande, pour remplacer Laurent Fabius au poste du ministre des Affaires étrangères.
La politicienne française Ségolène Royal a accordé une interview au journal iTÉLÉ, mercredi 17 févier. Dans cette entrevue, elle a déclaré qu’elle était en lisse pour accéder au poste de ministre des Affaires étrangères. "C’est vrai que cela m’a été proposé à un moment par le président de la République", a-t-elle annoncé aux micros du journal.
Au final, c’est Jean-Marc Ayrault qui a été nommé. C’est donc cet ancien premier ministre qui va diriger le Quai d’Orsay. La ministre de l’Écologie n’a pas manqué de faire des remarques concernant cette nomination de Jean-Marc Ayrault plutôt qu’elle. "Il y a aussi des contraintes d’organisation d’un gouvernement", a-t-elle expliqué. Elle se soumet à cette décision du chef de l’État. "Je suis une femme d’État, au service de l’État, au service des Français (…) Je remplis la tâche qui m’est confiée", a-t-elle poursuivi.
La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer se dit satisfaite de son poste actuel. Ségolène Royal en est même fière car pour elle, l’environnement est une chose sacrée à laquelle il faut donner une grande importance. "C’est un enjeu majeur, l’environnement", a-t-elle ajouté.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Ségolène Royal, sur Jean-Marc Ayrault et sur François Hollande.