SIPA
La cote de popularité du président de la République François Hollande a chuté de 7 points en février. La baisse de popularité concerne aussi le Premier ministre Manuel Valls, qui recule de 8 points.
Selon le baromètre mensuel OpinionWay-Metronews-LCI, réalisé juste avant le remaniement ministériel, révèle que l’exécutif recul une fois de plus en matière de cote de popularité. En février, Le niveau de satisfaction envers l’action de François Hollande s’est établi à 22% en février, en recul de 7 points. Pour Manuel Valls, sa cote de popularité a baissé de 8 points, à seulement 28%.
Dans le détail, la proportion de Français mécontents de l’action du président de la République a augmenté à 77% (41% "très mécontents" et 36% "mécontents"). 3% se déclarent "très satisfaits" et 19% "assez satisfaits". 1% ne s’est pas prononcé. Quant au Premier ministre, 70% des personnes interrogées se disent mécontentes de son action (35% "très mécontents", 35% "assez mécontents"), contre 24% "assez satisfaits" et 4% "très satisfaits". 2% ne se prononcent pas.
Au palmarès de l’action gouvernementale, Jean-Yves Le Drian (Défense) reste en tête (54% de satisfaits) mais baisse de 6 points, devant Bernard Cazeneuve (Intérieur, 50%, -4 points), Emmanuel Macron (Économie, 42%, -6 points), Marisol Touraine (Santé, 40%, stable), Ségolène Royal (Écologie, 39%, -5 points), Jean-Jacques Urvoas (Justice, 33%). Myriam El Khomri (Emploi, 22% de satisfaits, - 5 points) est en dernière position, derrière Stéphane Le Foll (26%, -13 points).
"L’opinion a le sentiment que le gouvernement et la majorité ne s’occupent que de la question sur la déchéance de nationalité et délaissent leurs préoccupations majeures, comme le chômage dont les chiffres ont encore été mauvais en janvier", note Bruno Jeanbart, le directeur général adjoint d’OpinionWay.
En janvier, les cotes de confiances de François Hollande et Manuel Valls ont été en nette baisse, selon un sondage YouGov. Avec seulement 22% d’opinions favorables, le président de la République a perdu 5 points sur les 8 gagnés en décembre. Ils étaient71% à émettre un avis négatif sur l’action de François Hollande à la tête de l’Etat.
Enquête effectuée par téléphone, du 8 au 11 février, auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d’incertitude est 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants, selon l’institut OpinionWay.
A LIRE AUSSI :
Voir plus de sondage
Suivre les actualités sur le président de la République : François Hollande