La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal souhaite que certains herbicides soient retirés du marché français. Ils présenteraient une menace pour la santé.
Les herbicides que la ministre de l’Écologie Ségolène Royal veut retirer du marché français contiennent du glyphosate mélangé à des adjuvants à base d’amines grasses de suif, qui présentent des risques pour la santé selon le ministère. La ministre a demandé à l’ANSES (Agence de sécurité sanitaire) le retrait des autorisations de vente de ces produits, car ils qui présentent des risques pour la santé.
Une menace pour les utilisateurs
La mise en garde s’appuie sur l’expertise remise hier par l’ANSES sur ces herbicides. Ce sont les utilisateurs, qui sont en contact avec ces produits, qui s’exposent le plus aux risques. Ségolène Royal avait saisi l’ANSES suite à des mises en garde sur les produits phytosanitaires contenant du glyphosate soulevés par le Centre international de recherche contre le cancer en 2015.
Des critiques scientifiques
Sur son site internet, le groupe Monsanto assure que sa gamme d’herbicides Roundup, qui est la plus vendue au monde, à base de glyphosate, ne contient pas cette famille d’adjuvants.Il reconnaît cependant que d’autres préparations à base de glyphosate, appartenant à Monsanto ou à d’autres entreprises, contiennent les mêmes composants chimiques. L’autorisation de commercialiser en Europe des herbicides à base de glyphosate expire le 30 juin prochain. La question n’est donc pas tranchée.