Fleur Pellerin, ex-ministre de la Culture et de la Communication se disait "très sereine" face au remaniement gouvernemental. Mais jeudi, elle a été remerciée. Un véritable choc pour celle qui était présente dans le gouvernement depuis le début du quinquennat de François Hollande.
Selon différents échos Fleur Pellerin, qui vient d’être remplacée au ministère de la Culture et de la Communication par Audrey Azoulay, ne s’attendait pas à être écartée du gouvernement. Selon RTL, l’ex-ministre a appris son éviction moins d’une heure avant l’annonce officielle du remaniement alors qu’elle se trouvait au Sénat pour y défendre le projet de loi sur la création et le patrimoine. Un débat finalement interrompu en raison des annonces du nouveau gouvernement Valls.
L’ex-ministre aurait été choquée, atterrée et "manque même de s’évanouir" selon certains observateurs, après avoir reçu l’appel de François Hollande. "Le président l’a appelée après les questions au gouvernement", indique une source de l’Elysée. Sous le choc, elle aurait "fondu en larmes", raconte un ministre au Figaro. "C’est vraiment vache. Hollande lui avait dit récemment, au cours d’un déplacement, qu’il était très content de son travail. Elle ne s’y attendait pas du tout", souligne-t-il.
Fleur Pellerin s'effondre en larmes @Le_Figaro pic.twitter.com/ul2NzCvQ0Z
— Michel Grossiord (@MGrossiord) 12 Février 2016
Selon Le Point, pendant quelques minutes, François Hollande lui explique que "ce n’est pas ton travail qui est remis en cause. Mais j’ai besoin de quelqu’un pour faire de la politique". La ministre sortante était pourtant si confiante, qu’à son arrivée au Sénat, elle affichait un large sourire, se disant "très sereine" aux journalistes qui l’interrogeaient sur le remaniement.
Sur Twitter, Frédéric Cuvillier et Marie-Arlette Carlotti, qui ont été ses collègues au gouvernement entre 2012 et 2014, lui ont adressé des messages de soutien.
#Remaniement Amitiés à #Fleur Pellerin qui ne manque pas d'élégance, elle.
— M-A Carlotti (@MACarlotti) 12 Février 2016
J'adresse toute mon amitié à @fleurpellerin si sincère et engagée mais pas assez proche des proches du Président.
— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) 11 Février 2016
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier sur l’ex-ministre de la Culture et de la Communication : Fleur Pellerin