SIPA
Alors que beaucoup tablaient sur un élargissement des fonctions d’Emmanuel Macron, le remaniement ministériel en a décidé autrement. L’hôte de Bercy a ainsi perdu deux rangs dans l’ordre protocolaire.
Le ministre de l’Économie recule dans l’ordre protocolaire
Avant que n’arrive le remaniement ministériel, Emmanuel Macron se trouvait au douzième rang dans l’ordre protocolaire. Après les ajustements voulus par François Hollande et Manuel Valls, il se retrouve désormais à la quatorzième position. Son ministère se chargera de "l’Économie, l’Industrie et le numérique". Par ce nouvel ordre dans le protocole, Emmanuel Macron va donc se retrouver après Emmanuelle Cosse (13e), Jean-Michel Baylet (10e) et Myriam El Khomri (9e).
Emmanuel Macron et ses désaccords avec le gouvernement
Cette annonce coupe court aux rumeurs qui disaient que le ministre de l’Économie pourrait avoir à sa charge plus de responsabilités au sein du gouvernement. Si cela avait pu être possible, il y aurait eu cependant la prise de distance d’Emmanuel Macron sur la déchéance de nationalité qui a tout contrecarré. De son côté, Manuel Valls n’a pas hésité à tacler le banquier de Rothschild durant une prise de parole. "Pour le remaniement, on va changer. Macron à l’Agriculture", s’était amusé le Premier ministre. Il l’a notamment visé de manière implicite en expliquant que "dans la vie politique, il faut mettre de côté un certain narcissisme, un certain égocentrisme pour se consacrer essentiellement à l’intérêt général".
Voir plus d’actualités politique en France
En savoir plus sur le remaniement ministériel
14. @EmmanuelMacron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique
— Élysée (@Elysee) 11 Février 2016