Ce mercredi après-midi, le projet de révision constitutionnelle a été voté même si les députés de l’extrême-droite et l’extrême gauche l’ont rejeté.
Le texte présenté par François Hollande à la suite des attentats du 13 novembre à Paris et qui inscrit dans la loi fondamentale le régime de l’état d’urgence et la déchéance de nationalité pour les auteurs de crimes et délits terroristes, a été voté par l’Assemblée Nationale.
Le PS et Les Républicains ont majoritairement voté pour ce texte
Sur les 567 votants, 317 ont voté pour et 199 contre ce projet de révision constitutionnelle. Selon 20minutes, les socialistes (165 pour, 83 contre et 36 abstentions) et les Républicains et l’UDI ont largement voté pour ce texte. Si le Front de gauche a majoritairement voté contre (12) et une seule voix favorable, les avis ont été plutôt partagés du côté des écologistes et des radicaux de gauche.
Manuel Valls satisfait et optimiste
"Satisfait" de ce résultat, le Premier ministre a confié que c’est " au-dessus des 3/5e nécessaires au Congrès ", même si celui-ci inclut aussi les sénateurs qui n’ont pas encore voté, constate 20minutes. Manuel Valls s’est d’ailleurs dit convaincu que le Sénat l’adoptera "par une majorité".