La rumeur s’est confirmée : le ministre des Affaires Laurent Fabius vient d’annoncer son départ du gouvernement. Il a été nommé par François Hollande à la présidence du Conseil constitutionnel.
Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères a annoncé lors d’une conférence de presse à laquelle était présent le site huffingtonpost.fr qu’il venait d’assister à son tout dernier conseil des ministres. Le président de la République François Hollande doit officialiser son départ et sa nomination au Conseil constitutionnel pour remplacer Jean-Louis Debré dont le mandat se termine au mois de mars.
Le locataire du Quai d’Orsay quitte donc ses fonctions deux mois après le succès de la Cop21, à Paris. Le désormais ex-numéro deux du gouvernement devrait cependant rester à la présidence de la Cop jusqu’à la prochaine édition en novembre, au Maroc.
La question est maintenant de savoir qui remplacera Laurent Fabius au gouvernement de Manuel Valls. Les éditorialistes parient sur Ségolène Royal, Élisabeth Guigou ou encore Mathias Fekl, mais il faudra attendre le remaniement plus large du gouvernement. Il faudra également trouver un remplaçant à Sylvia Pinel, la ministre du Logement qui va redevenir députée et vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.