Le départ du gouvernement de Laurent Fabius serait dans l’air. Il pourrait par la suite présider le Conseil constitutionnel.
Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, pourrait quitter aujourd’hui le gouvernement de Manuel Valls, croit savoir RTL qui affirme par la même occasion que le président de la République François Hollande pourrait annoncer sa nomination à la présidence du Conseil constitutionnel.
Laurent Fabius succéderait donc à Jean-Louis Debré, nommé en 2007, et qui arrive au terme de son mandat. Sa nomination serait l’un des plus grands changements après le remaniement du gouvernement annoncé par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll et le président du groupe PS à l’Assemblée nationale Bruno Le Roux.
Les rumeurs sur la composition du prochain gouvernement vont bon train. Hier matin, Martine Aubry, la maire de Lille a été annoncée aux Affaires étrangères par Le Parisien, ce qu’elle a très vite démenti. Ce remaniement serait aussi l’occasion de donner un nouveau souffle au gouvernement après le départ de la Garde des sceaux Christiane Taubira la semaine dernière.
Ségolène Royal sera la nouvelle ministre des Affaires étrangères après ce remaniement, pronostique Paris Match. Le journaliste Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique du magazine, évoque même cette hypothèse sans employer le conditionnel.
Le remaniement aura lieu autour du 15 février. L’arrivée de Royal au Quai d’Orsay est acquise @MarianaGrepinet https://t.co/hsvO0X28ZY
— Bruno Jeudy (@JeudyBruno) 3 Février 2016