Le Premier ministre Manuel Valls a pointé du doigt le manque de réactivité de la Commission européenne dans la crise de l’élevage. Pour lui, elle doit mettre à contribution les pouvoirs dont elle dispose en période de crise.
Selon le Premier ministre Manuel Valls, la Commission européenne "fait trop peu ou trop tard" pour trouver une issue à la crise que traverse le secteur de l’élevage, fortement marqué par des baisses de cours des produits. Il trouve que la Commission fait preuve de manque de réactivité en n’utilisant pas les pouvoirs dont elle dispose en période de crise.
"Nous avons débloqué des mesures d’urgence depuis le début de la crise, mais la crise est aussi européenne", a fait valoir Manuel Valls à l’issue d’une rencontre avec les représentants de la grande distribution. Il a ajouté que le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll avait demandé des mesures de régulation des marchés dans un mémorandum préparant le prochain conseil des ministres de l’Agriculture.
Stéphane Le Foll appelle la grande distribution à la "responsabilité"
Manuel Valls a réuni les dirigeants des entreprises de grande distribution comme Carrefour, Casino, Auchan, Cora, Intermarché, Lidl et Système U, ainsi que Stéphane Le Foll et le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron pour discuter de cette crise qui frappe en particulier les producteurs de lait et les éleveurs de porc.
Il a rappelé que la prudence est mise en la matière, car la France doit se conformer aux règles de l’autorité de la concurrence européenne. La réunion avait permis d’appeler les entreprises de grande distribution à la responsabilité pour ne pas faire baisser des prix "déjà très bas" à la faveur de la crise actuelle, selon Stéphane Le Foll.