L’annuaire des professionnels de la politique, le prestigieux Trombinoscope classifie les personnalités politiques les plus efficaces ou les plus célèbres de l’année. Pour l’année 2015, c’est Laurent Fabius, qui a obtenu le titre de ministre de l’année 2015.
Pour Laurent Fabius, son sacrement au rang de ministre de l’année 2015 est un signe de distinction très respectable et un évènement à marquer d’une pierre blanche. Pour arriver à ce titre honorifique, les membres du jury du Trombinoscope, composés de patrons de presse et des journalistes très réputés, ont vu et revu sous toutes les coutures les actions de ce ministre.
C’est notamment grâce au rôle qu’il a tenu durant l’évènement de la COP 21 que Laurent Fabius a pu accéder à cette place. En effet, il a présidé ce sommet universel dédié à l’environnement au Bourget (Seine-Saint-Denis) dans le courant du mois de décembre de l’année dernière.
Cette nomination arrive au bon moment car il se pourrait que Laurent Fabius ne fasse plus partie du gouvernement d’ici peu. Un remaniement ministériel est à prévoir "après le 10 février ou dans ces eaux là " selon le porte-parole gouvernemental Stéphane Le Foll d’après ce que rapporte le journal Le Parisien. Néanmoins, le diplomate pourrait bien succéder Jean Louis Debré aux commandes de la présidence du Conseil constitutionnel.
Par ailleurs, l’annuaire Trombinoscope a décerné d’autres titres honorifiques à plusieurs autres politiques à l’instar Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense nationale qui est élu Homme politique de l’année 2015 ou de Valérie Pécresse, nommée Révélation politique de l’année 2015, sans oublier Patrick Menucci et Eric Ciotti, les Meilleurs députés de l’année 2015.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la COP 21 et sur Laurent Fabius.