L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, serait la seule personnalité politique à avoir critiqué la décision du président de la République en accordant à Jacqueline Sauvage une grâce présidentielle.
Deux jours après avoir reçu à l’Elysée ses filles et ses avocates, François Hollande a accordé dimanche la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent. Une grâce partielle qui pourrait entraîner sa libération dans les mois à venir.
La décision du président de la République a été accueillie avec enthousiasme par son entourage et par le monde politique. Seule fausse note, Christine Boutin. Sur Twitter, la présidente d’honneur du Parti Chrétien Démocrate estime que "François Hollande vient de dénier toute autorité à la justice". Invitée par Huffington Post à s’expliquer, Christine Boutin n’avait pas donné suite aux sollicitations des journalistes.
#FH vient de dénier toute autorité à la justice #MadameSauvage
— christine Boutinن (@christineboutin) 31 Janvier 2016
Parmi les politiques qui se sont réjouis de cette grâce présidentielle, des ministres et responsables socialistes, bien évidemment, comme Marisol Touraine et Jean-Christophe Cambadélis. A gauche de la gauche, des personnalités comme Clémentine Autain (Ensemble / Front de gauche) ont salué "une bonne nouvelle dans un monde de brutes".
Décision d’humanité de @fhollande, dans le respect de la justice rendue. Heureuse que #JacquelineSauvage puisse débuter une nouvelle vie.
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 31 Janvier 2016
À droite, tous estimaient que Jacqueline Sauvage méritait ce geste présidentiel, mais certains se montraient ironiques à l’instar de Nathalie Kosciusko-Morizet (LR). Sur Twitter elle a déclaré que François Hollande a "cédé sous la pression de l’opinion publique". Jean-Christophe Lagarde (UDI) dit qu’il partage "pour la première fois" une décision du chef de l’Etat.
Enfin ! Sous la pression de l’opinion publique mobilisée Hollande a cédé. Heureuse pour Jacqueline Sauvage et la cause des femmes.
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 31 Janvier 2016
Voir plus d’actualités sur Christine Boutin