Emmanuel Macron a appelé à mettre fin au blocus mené par les taxis qui sont en grève depuis jours.
En déplacement à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), ce jeudi, le ministre de l’Economie a adressé un message aux taxis qui sont en grève. "Je leur demande la levée des blocus", a déclaré le ministre.
Emmanuel Macron, évoquant les cas des travailleurs Français et Françaises qui selon lui se trouvent en difficulté, a soutenu " qu’on prend en otage pour simplement que les pouvoirs publics cèdent : ça n’est pas ma philosophie des choses"
"La solution dans l’agitation et par le blocus, moi, je la considère comme inacceptable", a-t-il souligné. Il propose alors aux grévistes une tableronde pour ne pas régler le problème "régler dans la panique ou de manière passionnée".
"On a pendant des années géré le sujet des taxis en faisant croire aux gens qu’on pouvait fermer des accès, empêcher certains autres de travailler parce que la demande était finie en quelque sorte : c’est faux", a rappelé le ministre. Il a alors prévenu que ce sont les citoyens qui font les "réformes des taxis", "en ayant recours à d’autres services ont simplement dit "on a besoin d’une mobilité parfois différente". "Aujourd’hui, les demandes des taxis, c’est de fermer certains plateformes, c’est d’empêcher d’autres de travailler : ça n’est pas acceptable", a prévenu le ministre de l’Economie
Pour rappel les taxis sont en grève depuis lundi pour demander une compensation à leur baisse d’activité et à la chute des prix des licences, qui seraient duesà la concurrence de Voitures de Transport avec Chauffeur. Ces VTC cassent les prix et ne respectent pas la loi, déplorent les taxis.