La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin a présenté jeudi ses vœux au sein de son ministère. Une cérémonie où le chef de l’Etat François Hollande a été l’invité surprise.
La présentation des vœux au sein du ministère des Outre-mer s’est déroulée jeudi rue Oudinot, à Paris. La cérémonie a été ponctuée d’une surprise de taille : l’arrivée du président de la République François Hollande. Il n’a prononcé aucun discours mais s’est fondu dans la masse pour saluer les parlementaires et personnalités ultramarines, comme notamment l’ancien footballeur Lilian Thuram ou l’ancienne Miss de la Guadeloupe Corinne Coman avec laquelle, le président a pris la pose. Aux journalistes présents il a tout simplement tenu à rappeler l’importance qu’il accorde aux territoires d’Outre-mer.
"Je voulais marquer mon attachement aux Outre-mer", a précisé François Hollande en ajoutant "je sais ce que ces territoires apportent à la République et je sais aussi ce qu’elles attendent de la République". Il a également annoncé qu’il fera de sa priorité cette année la visite de tous les territoires ultramarins pour avancer ensemble dans la réalisation des objectifs : "logement, lutte contre la vie chère et particulièrement l’emploi". Le président de la République se rendra ainsi prochainement en Polynésie, et Wallis et Futuna. François Hollande a assuré qu’il aura ainsi "vu toutes les populations qui sont attachées à la France et qui veulent, avec la France jouer tout leur rôle".
Les souhaits de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin
De son côté, dans ses vœux, George Pau-Langevin a souhaité que l’année 2016 soit "l’année de la jeunesse des Outre-mer", de la "santé", de "l’emploi" et de "l’égalité". Elle a insisté sur la nécessité de pouvoir "offrir à chaque élève une classe et l’accès à un repas, à Mayotte comme en Guyane", "former les 7 000 jeunes réunionnais qui chaque année arrivent sur le marché du travail à un métier correspondant au besoin des entreprises locales" ou accompagner les jeunes du Pacifique "dans leurs projets de création d’entreprise". 2016 doit aussi "être l’année de l’emploi outre-mer", a poursuivi Georges Pau-Langevin, qui en a appelé pour cela aux entreprises et aux régions. Pour la ministre, "2016 doit mettre en exergue l’égalité pour les outre-mer".
La ministre reçoit le Président Hollande au MOM ! Tous ensemble pour les Outre-mer @fhollande @Pau_Langevin pic.twitter.com/H0pfWo8wAv
— Ministère Outre-Mer (@loutremer) 21 Janvier 2016