Une nouvelle prolongation de l’état d’urgence est "tout à fait probable", a annoncé le Président de la République François Hollande. Une loi est en préparation pour être présentée en Conseil des ministres dès la première semaine de février.
François Hollande a confirmé, mercredi 20 janvier, son souhait de proroger l’état d’urgence et d’aller au plus vite pour faire adopter la réforme constitutionnelle, selon le président de l’Assemblée, Claude Bartolone (PS), qui était reçu à l’Elysée avec son homologue du Sénat, Gérard Larcher (LR).
Le Président de la République "l’a évoqué de façon tout à fait probable", a affirmé Claude Bartolone, interrogé par la presse dans la cour de l’Elysée. "Il nous a annoncé qu’il aurait l’occasion de communiquer très vite pour permettre au Conseil d’Etat et au Parlement de se prononcer sur ce texte", a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, l’Elysée avait indiqué à l’AFP que la décision de prolonger l’état d’urgence sera prise "dans les prochains jours". "L’exécutif - chef de l’Etat, Premier ministre et ministre de l’Intérieur - n’a pas encore pris sa décision, mais devra la prendre dans les prochains jours, compte tenu du calendrier parlementaire", avait précisé cette source. En effet, du 20 au 28 février, l’Assemblée nationale et le Sénat interrompront leurs travaux.
Votée à la quasi-unanimité par le Parlement au lendemain des attentats du 13 novembre, la première prolongation de l’état d’urgence pour trois mois, au-delà des douze jours initiaux, devait normalement expirer le 26 février. Mais dès ce premier débat, la droite avait plaidé pour une durée plus longue, six mois, alors que certains écologistes l’auraient souhaitée limitée à deux mois.
Plus d’actualités sur François Hollande
Articles liés :
Révision constitutionnelle : François Hollande reprend la main
Déchéance de nationalité : François Hollande va recevoir Nicolas Sarkozy
La déchéance de nationalité examinée le 5 février