François Hollande a évoqué la création du "livret citoyen" pour les jeunes, lundi.
Lors de la présentation des vœux à la jeunesse dans le grand auditorium de Radio France, François Hollande a soutenu qu’il fait de la jeunesse "la priorité" de son quinquennat et de l’Education "le premier budget de l’Etat". Il a d’ailleurs révélé que le budget du service civique connaîtra une augmentation substantielle, passant de "300 millions d’euros aujourd’hui" à "plus d’un milliard d’euros en 2018".
François Hollande a annoncé son souhait de rallonger la journée défense et citoyenneté "jusqu’à une semaine". "J’ai demandé au gouvernement d’améliorer encore le contenu de ce rendez-vous et d’étudier s’il peut aller vers une durée plus longue, pour l’enrichir, jusqu’à une semaine", a-t-il indiqué lundi.
Le chef d’Etat a également évoqué qu’un "parcours citoyen généralisé" sera instauré de l’école élémentaire jusqu’à la terminale. Ainsi, "tout élève suivra 300 heures d’éducation morale et civique sur l’ensemble de la scolarité". Dès la rentrée 2016, tout jeune âgé de 16 ans recevra un "livret citoyen".
Concernant le service civique, le président de la République a annoncé son projet d’y accueillir 350.000 jeunes, d’ici 3 ans. Dans cette perspective, François Hollande prévoit de mettre l’agence de service civique sous la direction du Premier ministre et de la transformer en un Haut commissariat à l’engagement.
Pour rappel, avec le service civique, les jeunes âgés de 16-25 ans (30 ans pour les jeunes handicapés) peuvent effectuer une mission d’intérêt général de six à douze mois. Ils perçoivent alors une indemnité de 573€ de la part des associations, de collectivités ou de services publics.