SIPA
Manuel Valls, premier ministre, prépare le plan pour l’emploi que François Hollande détaillera devant le Conseil économique, social et environnemental la semaine prochaine. Il présente les mesures aux patrons et syndicats ce lundi.
La France est en « état d’urgence économique et social », a annoncé le chef d’Etat lors de son discours le 31 décembre dernier. Pour remonter la pente, l’Exécutif prévoit de sortir son plan emploi que François Hollande présentera le 18 décembre.
Dans cette perspective, le premier ministre recevra, ce lundi, les trois principales organisations patronales Medef, CGPME et UPA - et les cinq syndicats représentatifs - CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC.
Selon Myriam El Khomri, le projet du gouvernement qui inclut un « plan massif » de 500 000 formations supplémentaires destinées aux chômeurs concernera surtout les "peu et pas qualifiés". L’objectif est d’" accélérer la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés ", a-t-elle souligné. En France, "près de deux millions de demandeurs d’emploi n’ont pas le niveau Bac, près de 680 000 ont un niveau inférieur au CAP", a-t-elle précisé.
La ministre qui assistera aux réunions de Manuel Valls avec les partenaires sociaux ce jour a indiqué qu’"il y aura des créations d’emplois en 2016 mais elles ne bénéficieront pas aux personnes les moins qualifiées".