SIPA
Dans toute la France, samedi et dimanche, à l’appel du Conseil français du culte musulman, les mosquées ouvriront leurs portes à tous les citoyens pour échanger et partager un "thé de la fraternité". Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, était convié où il a demandé un "engagement des musulmans de France".
Le ministre de l’Intérieur était invité à partager un "thé de la fraternité" à la mosquée de Saint-Ouen l’Aumône (Val-d’oise), à l’occasion des journées portes ouvertes organisées dans toute la France à l’appel du Conseil français du culte musulman."La République a besoin, plus que jamais, de l’engagement de tous les musulmans de France", a déclaré samedi Bernard Cazeneuve, lors de son allocution.
Bernard Cazeneuve s’est réjoui de cette "dimension hautement symbolique qui renvoie au vivre ensemble dans la République", dans un contexte difficile pour les musulmans, souvent stigmatisés depuis les attentats de janvier et novembre 2015.
Le ministre a également insisté sur la nécessité de "faire en sorte que ceux qui enseignent la religion dans les mosquées soient formés". "Je refuse qu’il y ait dans les mosquées de France des imams autoproclamés prêcheurs de haine, et je ferai preuve à leur encontre de la plus grande sévérité", a indiqué Bernard Cazeneuve, ajoutant que certains avaient déjà été expulsés. "Je l’assume et je continuerai".
"Lorsque des barbares frappent la jeunesse sans distinction de religion, les premiers à souffrir en terme de dégradation d’image de leur religion sont les musulmans amoureux de la République", a rappelé le ministre, précisant que le pays "ne se trompe pas" et refuse les amalgames. "Face à une menace terroriste très élevée, nous avons besoin plus que jamais, pour défendre la République, de tous les enfants de France", a-t-il conclu.
Thé de la fraternité cet après-midi à Saint-Ouen-l'Aumône pour la journée portes ouvertes des mosquées de France pic.twitter.com/0gHEwhvM3S
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 9 Janvier 2016