Pour 59% des Français interrogés lors d’un sondage Harris Interactive pour La Chaîne parlementaire, François Mitterrand a été un "bon" président de la République.
Pour environ 6 Français sur 10, François Mitterrand a été un "bon" président de la République. Le sondage Harris Interactive pour La Chaîne parlementaire a également révélé que 38% des personnes interrogées sont d’avis contraire.
Les mesures prises par François Mitterrand
Parmi les actions entreprises par François Mitterrand, les Français se souviennent surtout de l’abolition de la peine de mort (43 %). L’adoption de la retraite à 60 ans (11%) et l’instauration de la 5e semaine de congés payés (8%) font partie des mesures retenues par les Français.
Ses politiques vues par les Français
Celui qui a dirigé la France de 1981 à 1995 a été un meilleur président en matière de politique européenne pour 65 % des sondés, (32 % d’avis contraire). Par ailleurs, 64% estiment que François Mitterrand a été un bon président en matière de politique internationale (contre 33 %). Et 55% des personnes interrogées ont adhéré à sa politique intérieure. Sur ce point, il a été jugé d’assez mauvais ou très mauvais président par 42% des personnes interrogées.
Ceux qui ont les mêmes idées que François Hollande
Interrogés sur les politiciens qui ont les mêmes idées que l’ancien président, 23% des sondés affirment que c’est Martine Aubry qui s’en rapproche le plus. François Hollande et Laurent Fabius arrivent à la 2e et 3e places avec respectivement 19 et 17%. Toutefois, l’actuel chef d’Etat aurait des "pratiques politiques" proches de celles de François Mitterrand selon un français sur 4.
Enquête réalisée en ligne du 5 au 7 janvier auprès d’un échantillon de 1 714 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les résultats du sondage ont été relayés par le journal Le Point.
Retour sur le parcours de François Mitterrand
Né le 26 octobre 1916, François Mitterrand a été à plusieurs reprises nommé ministre (ministre des Anciens combattants et des Victimes de guerre, ministre de la France d’Outre-mer, ministre d’État, délégué au Conseil de l’Europe, ministre de l’Intérieur, garde des Sceaux, ministre de la Justice). Candidat du parti socialiste lors des élections présidentielles de 1981, il a été élu 21e président de la République française. Il a fait 2 mandats de 7 ans à la tête de la France. Avec sa femme, Danielle Gouze, il a eu 3 enfants. Atteint d’un cancer de la prostate, il s’est éteint le 8 janvier 1996, soit exactement 20 ans aujourd’hui.