SIPA
Lors de sa présentation des vœux aux autorités religieuses, François Hollande, président de la République, a exprimé sa "gratitude" après les attentats de janvier et de novembre.
Mardi soir, François Hollande a prononcé ses vœux aux autorités religieuses. L’occasion d’exprimer en premier lieu sa "gratitude" à tous ceux qui ont agi en faveur de la "compréhension" entre les citoyens et contre le "message de haine" au lendemain des attentats terroristes de janvier et de novembre. Le chef de l’Etat a également invité les principaux responsables religieux français à s’"exprimer autant qu’il est possible pour faire en sorte que (...) ceux qui craignent d’être victimes puissent trouver espoir et confiance".
François Hollande estimes que "la religion est un message de paix" D’ailleurs, il tenait à souligner que seule la religion pouvait écarter "les surenchères, les amalgames, les stigmatisations qui peuvent produire des discriminations". Il a également indiqué que tous, participe au même objectif. Celui, d’"unir notre pays et concourir à la paix". Son message a été unanimement salué par les responsables des cultes catholique, protestant ou juif, présents sur le perron de l’Elysée.
Qu’en est-il de la dernière une de Charlie Hebdo
Concernant la dernière une de Charlie Hebdo montrant un dieu armé d’une kalachnikov, sous le titre, "un an après, l’assassin court toujours", les responsables religieux n’ont pas fait de commentaire. Le cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a par exemple éludé la question : "Comme c’est fait pour provoquer, je ne vois pas pourquoi je réagirais". "Il y a une continuité dont on peut se réjouir de sorte que la liberté de la presse est bien assurée dans ce pays", a observé pour sa part le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly.
Quant au président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech, il s’est félicité que "la liberté d’expression continue", soulignant qu’"elle vaut pour tous, pour les journalistes, pour les caricaturistes" mais qu’"il faut qu’elle vaille aussi pour les croyants".
A lire aussi :
François Hollande présente ses vœux aux Français
Tout ce qu’il faut savoir sur les attentats du 13 novembre à Paris
Retour sur les attentats contre Charlie Hebdo