2016 sera la dernière année pleine du mandat de François Hollande. La lutte contre le terrorisme sera au cœur des ses vœux de la Saint-Sylvestre, ce soir à 20H00, heure de Paris.
L’allocation de François Hollande durera entre 7 et 8 minutes, révèle L’Express. La déchéance de nationalité, mesure emblématique, mais contestée à gauche, sera, au même titre que la lutte contre le terrorisme, au cœur de ses vœux pour 2016.
Les vœux de François Hollande seront enregistrés, comme le veut la tradition, au Salon Napoléon III de l’Élysée, peu avant sa diffusion à la télévision et à la radio. C’est depuis ce lieu qu’il s’était exprimé les 7 et 9 janvier, après l’attentat contre Charlie Hebdo, puis les 13 et 14 novembre, lors des attentats qui étaient d’une violence sans précédent.
"Le président continue de travailler sur son texte et le fera jusqu’à l’enregistrement", selon l’un de ses proches. Il "reviendra sur l’ensemble des mesures législatives et constitutionnelles de lutte contre le terrorisme, mais sans entrer dans le détail de chacune d’entre elles", précise-t-il.
La plus controversée des mesures proposées par François Hollande reste l’inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français et condamnés pour terrorisme. Quatre-vingt-six pour cent des Français y sont favorables, mais la mesure est vivement dénoncée par une partie de la gauche.
Mais selon un sondage récent, la baisse du chômage arrive une nouvelle fois en tête des voeux des Français pour 2016 (56%), devant une lutte efficace contre le terrorisme, l’insécurité et la délinquance (50%).