NIVIERE/SIPA
Le bilan de l’année 2015 n’est pas fameux pour le chef d’état français et son Premier ministre. La côte de confiance de François Hollande a chuté de quatre points par rapport à novembre et celle de Manuel Valls de six points.
Cote de popularité en nette baisse pour Valls et Hollande
François Hollande et Manuel Valls ne sont plus des personnalités politiques fiables pour la population française. Ils viennent respectivement de perdre quatre (27 %) et six (35 %) points, par rapport au mois de novembre.
À la question faites-vous confiance à François Hollande "en tant que président de la République ?" 27 % des personnes interrogées ont répondu positivement, tandis que 73 % ont émis un avis contraire. L’hôte de l’Élysée perd notamment trois points chez les sympathisants du Parti socialiste, comme du côté du Front national.
Concernant Manuel Valls, ils ne sont que 35 % à croire que ce dernier puisse "mener une bonne politique pour la France". Pour cette même question, 65 % des sondés ne lui font pas confiance, selon un sondage Harris Interactive pour Délits d’opinion.
Les membres du gouvernement et leur cote de popularité
Parmi les membres du gouvernement actuel, les Français accordent plus leur confiance à Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense (53 %, -1), et Bernard Cazeneuve, celui de l’Intérieur (50 %, -1). Emmanuel Macron fait également partie des politiciens dont la cote de confiance est en hausse avec 49 % d’avis favorables, soit 1 point de plus par rapport au mois précédent. Laurent Fabius a également progressé de 5 points (48 %) au lendemain de la COP21 qui s’était tenue à Paris.
La cote de popularité des autres personnalités politiques
Alain Juppé reste toujours en tête des personnalités politiques auxquelles les Français font le plus confiance. Il est actuellement à 53 % d’avis favorables, soit une nouvelle hausse de trois points. Il devance ainsi François Bayrou (38 %, +2) et Xavier Bertrand (35 %, +13). Valérie Pécresse, elle, progresse de 9 points avec 31 % d’avis favorables. Seul Nicolas Sarkozy enregistre une chute conséquente avec seulement 21 % de sympathisants, pour une perte significative de huit points par rapport à novembre 2015.
Voir toute l’actualité politique en France
Voir notre dossier complet sur les sondages menés en France