KARINE VILLALONGA-SIPA
Le retour en politique de Bernard Tapie est fracassant. L’homme propose déjà de nouvelles mesures contre le chômage et assure vouloir se représenter pour l’élection présidentielle de 2017.
Une nouvelle proposition dans la lutte contre le chômage
La discrétion en politique ? Bernard Tapie ne connaît pas. L’homme d’affaires a annoncé son retour dans ce domaine et a même fait pa rt de ses intentions de se présenter pour les présidentielles de 2017. Le septuagénaire a d’ailleurs proposé d’ interdire le chômage aux jeunes, en le rendant illégal. Une proposition qu’il avait déjà faite en 1992 quand il était ministre de la Ville. Actuellement, l’ancien parlementaire espère que le gouvernement actuel prendra en compte cette mesure. Dans le cas contraire, dit-il, il la défendra jusqu’au bout lors de l’élection présidentielle.
Bernard Tapie ne vise pas réellement l’Élysée
"Première hypothèse, aucun (candidat, NDLR) ne veut modifier les structures qui permettent d’arranger les jeunes qui sont au chômage. Et bien si ce n’est aucun, j’y vais, moi. Là, c’est sûr", a déclaré Bernard Tapie lors de son interview sur France 2. Il a confirmé par cela vouloir se représenter tout seul, sans parti politique pour les présidentielles de 2017. L’ex-ministre de la Ville ne semble toutefois pas avoir pour principale ambition, l’Élysée. En effet, si l’un des principaux candidats au poste de président de la République utilise son idée contre le chômage, Bernard Tapie le soutiendra sans détour. Dans le cas où les deux finalistes vont défendre chacun son idée, il se déclarera neutre. "Si les deux (le veulent), moi je suis tellement content que je reste chez moi et je me garde bien de dire je préfère ça ou ça. Je ne suis pas plus légitime que vous à le faire, à partir du moment où je ne suis pas dans le combat", a-t-il ajouté.
Voir plus d’actualités sur la politique en France
Voir davantage d’informations sur Bernard Tapie
Marre d’être au chômage ? Visitez DOMTOM JOB pour trouver un emploi