L’Assemblée nationale a finalement voté le projet de loi santé porté par la ministre Marisol Touraine après des débats âpres et de nombreux allers-retours.
Le projet de loi santé défendu par la ministre Marisol Touraine a fait de multiples allers-retours entre l’Assemblée et le Sénat, rappelle le site 20minutes.fr. Deux mesures phares y figurent : le paquet neutre pour les paquets de cigarettes et le tiers payant généralisé.
Marisol Touraine a défendu un projet de loi qui, selon elle, "lutte contre les inégalités et contre l’immobilisme et la résignation". La droite est opposée à ces deux mesures phares, et le groupe Les Républicains l’a d’ores et déjà annoncé qu’il allait saisir le Conseil constitutionnel.
Ce matin, quelques médecins s’étaient rassemblés près de l’Assemblée nationale à l’appel du mouvement "Santé pour tous". Ils dénoncent un projet de loi santé "liberticide" et ont déposé des chrysanthèmes au sol, "en hommage à la médecine libérale", derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "Honte".
Le texte de réforme du système de santé que contient le projet de loi porté par Marisol Touraine a été approuvé par les socialistes, radicaux de gauche et écologiste. Il avait été présenté en Conseil des ministres à l’automne 2014. Les Républicains, UDI et la plupart du Front de gauche ont voté contre à main levée.